Nos expositions

 Nous organisons des expositions didactiques ou artistiques autour de la couleur végétale :

 - Exposition 2018  : "Ma vie en couleurs"

Jusqu'au 31 octobre, venez découvrir notre exposition de la saison sur la thématique "Ma vie en couleurs" !

photo expo 1

"La couleur est partout dans notre quotidien et pourtant, la voit-on encore ?", telle était la question à partir de laquelle nous avons pensé cette exposition. Au Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales la couleur rime avec couleur végétale, ainsi pour enrichir nos réflexions nous vous avons questionné par l'intermédiaire d'un concours photo.

15 photos ont été sélectionnées. Elles ont rejoint les photos de Fabienne de FJF Studio-Photo (photographe professionnelle installée à Lauris) qui a sublimé certaines plantes tinctoriales présentes dans notre jardin. Cette installation s'accompagne d'une réflexion sur la couleur animée par des objets du quotidien récupérés de-ci de-là.

Nous remercions tous ceux qui se sont investis dans l'élaboration de cette exposition.

Document de visite téléchargeable ici

 
 - Exposition de cet été: "Art Tribal Féminin Kuba du Kasai"
Nous avons le plaisir d’accueillir pour tout l’été et jusqu’à la fermeture du Jardin fin octobre la magnifique exposition de Monsieur Alain Becker sur l’art tribal féminin d’Afrique centrale. Il s’agit en particulier de textiles fabriqués et teints en couleur végétale par les femmes de la tribu Kuba vivant au Kasai.
expo
 - Exposition d’art textile : "A fleur de peau"
L’exposition met en scène des costumes de scène de théâtre et d’opéra créés par des professionnels ou des étudiants, intégralement teints en couleurs végétales. Confiés par l’Opéra Comique de Paris ou par des écoles françaises formant aux métiers des arts et techniques du spectacle, ces costumes de scène sont la démonstration du savoir-faire et de la créativité des costumiers d’aujourd’hui...
 - Technique photographique végétale "La Kakitypie"
kakitypePuis à l’approche de notre Forum de la couleur végétale d’octobre, une jeune artiste photographe, Anne Lou Buzot nous présentera une installation illustrant une technique photographique végétale qu’elle a mise au point : la kakitypie....(Uniquement pendant le Forum 2015)
 - Exposition "A l’ombre des maux"
Enfin, la collection de vêtements teints végétalement "A l’ombre des maux" de Fanny Lemirre, styliste, complètera cette vision moderne du costume et du vêtement. (Uniquement pendant le Forum 2015).
 - Exposition  : "Promenade sculptée"
Dans le jardin, jusqu’au 31 octobre, exposition de sculptures mises à disposition par l’association "Sculpture en balade" : en terre, pierre, metal ou bois, de taille minuscule ou monumentale, il y en a pour tous les goûts !

Publié dans Nos évènements

Imprimer E-mail