• Accueil
  • Evènements
  • Zoom sur le Forum 2015 de la couleur végétale

Zoom sur le Forum 2015 de la couleur végétale

Le forum 2015 a rassemblé tous les acteurs du monde de la couleur végétale : fabricants de textiles naturels et de couleurs végétales, artistes, stylistes, universitaires, associations. Ce rendez-vous bisannuel a été un lieu de débats, d'échanges et de réflexions permettant a chacun de s'exprimer sur les axes nouveaux de la couleur végétale. La Belgique était l'invitée d'honneur et le caractére international de ce forum a pris toute son ampleur car il y avait des professionnels venant de France et de pays étrangers tels que le Mexique, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, l'Inde, les Canaries mais aussi l'archipel de Guadeloupe et de Nouvelle-Calédonie. Le forum a attiré plus de 2300 personnes, c'est encourageant!

L'objectif majeur de cette manifestation était de soutenir et de développer toutes initiatives de nature à recréer une filiére dans ce secteur. Le programme était conforme à la vocation de l'association : oeuvrer à la recherche et à la promotion des couleurs végétales, en favorisant les échanges et partages sur ce thème. Grâce a ces rencontres, de nouveaux projets vont naître ! Alors pour tous ceux qui n'ont pas pu venir jusqu'a nous, cela mérite bien un petit zoom sur le déroulement de ces 3 superbes journées...

Le vendredi 9 octobre était dédié aux conférences professionnelles. 110 personnes y ont assisté. la salle des Arcades était remplie. Nous avons sélectionné des conférenciers connus dans leur domaine. Au total 7 conférences se sont succédées, suivies de questions et d'échanges avec le public.

Le samedi 10 et le dimanche 11 octobre, 38 stands étaient installés sur les terrasses du château de Lauris. Le marché des créateurs en couleur végétale proposait des vêtements, bijoux, accessoires, outils pédagogiques, produits beaux-arts, livres et plantes tinctoriales. Vous pouvez retrouver ces produits en Boutique ou sur notre site.

 

• On ne savait plus où donner de la tête tant il y avait de choses à découvrir. Les ateliers étaient ludiques et divers : Couleur Garance a enseigné comment teindre un foulard avec des fanes de carottes, Franckie Micholin à expérimenté les techniques de réserve Shibori, Isabelle Descamps, Zen coiffure a fait plusieurs démonstrations de teintures capillaires végétales et l'association Au Maquis nous a concocté une petite recette de croustillant à la fane de carottes, bluffant!

 

• Il y avait aussi du spectacle avec Guillaume, le magicien, qui d'un coup de baguette a transformé le jardin des plantes tinctoriales en un lieu féérique. Il a su émerveiller les petits comme les grands et ses spectacles ont fait sensation! Sans parler de "Dame nature", échassier de l'association Sastsangham, qui est venue nous saluer. Sa tenue colorée a attiré plus d'un regard, elle portait élégamment un costume teint végétalement par Couleur Garance.  

• De nombreuses activités au jardin ont été proposées : des visites guidées gratuites animées par notre botaniste, Florent Valentin. LPO, la ligue de protection des oiseaux a tenu un stand d'information dans notre jardin. Guéri de ses blessures, un faucon a été relaché au-dessus des terrasses, spectacle très apprécié! C'était aussi l'occasion d'exposer notre nouveau four solaire, afin de transmettre des connaissances en éducation à l'environnement. Ce four a suscité bien des questions!

Le défilé de mode de Fanny Lemire, jeune styliste de l'ombre des maux, design et confection "made in Luberon" a été un succès. la salle était remplie. Elle travaille avec des fibres remises au goût du jour telles que le lin, le chanvre et l'ortie. Sa collection était accompagnée des accessoires d'Harumi, créatrice japonaise et de Marianne Aubry, teinturiére.

Les visiteurs ont pu admirer 2 superbes expos : la première "A fleur de peau" présentait des costumes de scène contemporains teints végétalement ainsi qu'une installation photographique et la seconde "Nuances de plantes" offrait un panorama de la création artistique belge en couleur végétale.

Un grand Merci au Domaine de Fontenille, de Lauris, partenaire privilégié pour l’organisation de ce forum ainsi qu'à la municipalité de Lauris et à la région PACA, qui ont également soutenu cet évènement. 

Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publié dans Nos évènements

ImprimerE-mail