Sulfate de fer - 250g

Sulfate de fer, Mordant, sachet de 250g

Le sulfate de fer est un sulfate ferreux de formule FeS04.  C'est un mordant mais il permet aussi de nuancer les couleurs pour obtenir des tons rompus.

Sulfate de fer - 250g

3,50 €

20

6 Articles en stock

Le sulfate ferreux (fer) fabriqué à partir de l'oxydation de la pyrite blanche. Il est utilisé pour modifier les couleurs. Il rompt ou rabat les couleurs. Il peut s'employer pour mordancer les fibres avant la teinture ou pour nuancer les couleurs après. Attention, il s'utilise avec précaution sur les fibres d'origine animale ( laine et soie) car il peut les fragiliser. Le dosage ne dépasse généralement pas 5 % du poids du tissu. La plupart des célèbres recettes de teinture noire des XVIIe et XVIIIe siècles utilisaient de grandes quantités de fer et de tanin pour produire de riches couleurs noires et grises.

Caractéristiques : Le sulfate de fer se présente sous la forme d'une poudre verte, directement soluble dans l'eau.

Produits complémentaires : Le sulfate de fer peut être associé aux extraits de plantes à tanin, comme la noix de galle, le tara, le myrobolan, le châtaignier, le cachou pour la réalisation des bruns, des gris et des noirs. On le retrouve dans la recette de l'acétate de fer avec le carbonate de soude. Il est un très bon réducteur de l'indigo.

13 other products in the same category: