Sulfate de magnésium - 250g

Poudre, sachet de 250g

De formule MgSO4 le sulfate de magnésium est communément appelé sel d'Epsom. Il se présente sous forme de poudre blanche très soluble dans l’eau. Avec l’argile et la gomme arabique il entre dans la composition d’une pâte de réserve pour la teinture à l’indigo qui a l’avantage de se retirer très facilement.

Sulfate de magnésium - 250g

4,50 €

19 Articles en stock

En réalité, c'est l'epsomite des minéralogistes qui était et est encore le plus souvent récolté et purifié, puis vendu le plus souvent en masse cristalline, sous le nom commercial et traditionnel de « sel d'Epsom », « sel anglais », « sel de Sedlitz »4. Ce sulfate naturel de magnésium hydraté était aussi dénommé « sel amer » pour son goût ou sa saveur amère, repérable en bouche après ingestion. Le sulfate de magnésium, très soluble, se remarque par une saveur amère après coup. Il est, par ingestion, depuis la plus haute Antiquité considéré comme un médicament laxatif puissant. En solutions aqueuses, mises au contact du corps et de la peau, il est supposé soulager, apaiser les fatigues et les douleurs, notamment décontracter et relaxer les muscles.
Le sulfate de magnésium et le sel d'Epsom ont été employés pour le mordançage des peaux, ils sont toujours utilisés dans l'industrie des cuirs et parchemins. Ils le sont aussi dans l'industrie papetière ou sucrière.

Caractéristiques :

Recette : Poudre de forte densité, soluble dans l’eau, le sulfate de magnésium produit de la chaleur lors de son contact avec l’eau.

Proportions : Voir kit pâte de réserve.

Supports : S’utilise de préférence sur fibres cellulosiques.

13 other products in the same category: