Carbonate de Soude - 270g

Carbonate de soude - 270g

Le carbonate de soude ou carbonate de sodium de formule Na2CO3 est un alcali minéral provenant à l'origine de la natrite. Il  s'utilise dans la fabrication des mordants appliqués pour les impressions textiles des fibres d'origine végétale. A ne pas confondre avec le bicarbonate de soude ou la soude caustique. Il permet aussi de solubiliser des colorants uniquement solubles dans les bases. Sa haute capacité à éliminer les graisses en fait un bon détergent pour le nettoyage et la préparation des tissus avant le mordançage.

Carbonate de Soude - 270g

2,50 €

22

13 Articles en stock

Dès l'Antiquité égyptienne, il y a 4 000 ans, cet alcali a servi à la fabrication du verre. Dans l'industrie verrière, il sert toujours à apporter du Na2O ou oxyde de sodium à la composition verrière.

Caractéristiques : Le carbonate de soude se présente sous forme de poudre blanche composée de petit cristaux. Il est soluble dans l'eau mais sa solubilité augmente avec la température jusqu'à 40°C. Il entre dans la composition de l'acétate d'alumine ou de fer à raison de 5 % du volume de vinaigre blanc. 

Produits complémentaires : Alun, sulfate d'alumine, sulfate de fer, gomme de guar

13 other products in the same category: