Indigo biologique

Persicaria tinctoria L. ou Polygonum tinctorium Aiton
Pigment, Origine France, certifié bio.

Des feuilles sèches de persicaire à indigo (renouée des teinturiers) pour vos expériences, montage de cuve, extraction de pigments, teinture.

Indigo biologique

28,00 €

6 Articles en stock

Cet indigo est cultivé en agriculture biologique, produit en Provence. La totalité de la chaîne de production est gérée localement : semences, plantation, culture, récolte et extraction, jusqu'aux conditionnements afin de vous assurer une totale traçabilité.

Les plantes qui cachent de l’indigo dans leurs feuilles sont nombreuses et font partie de familles botaniques différentes, chaque partie du monde a trouvé la sienne ! La persicaire à indigo est la plante du bleu de l’Asie. La renouée des teinturiers a été introduite au IVème siècle et largement cultivée au Japon (préfecture de Tokushima) où en Chine. On la cultive encore pour son pouvoir tinctorial très puissant. Le processus d’extraction est long et très spécifique. Une fois le pigment obtenu il appartient au teinturier de monter une cuve qui le solubilisera et rendra possible la teinture par immersion. Alors s’opère la magie de l’indigo : lorsqu'on sort le tissu de la cuve, celui-ci est vert et ne bleuit qu’au contact de l'oxygène. La couleur est alors fixée sur le tissu. Cette teinture fonctionne à froid et sans mordant.

3 other products in the same category: