Bois Jaune - 250g

Maclura tinctoria L. Chlorophora tinctoria L.
Copeaux, origine Mexique, sachet de 250g

De la famille des bois jaunes comme le fustet ou l’oranger des osages, ce bois de cœur fourni une belle teinture jaune légèrement brun. Importé par les conquistadors en Europe ii est toujours commercialisé pour la teinture et les cuirs.



Bois Jaune - 250g

15,50 €

10 Articles en stock

Ce grand arbre aux racines rampantes poussait en abondance en Amérique centrale et aux Antilles où il est encore exploité comme tinctorial pour son bois de cœur de couleur jaune vif. Il fut introduit en Europe au 16eme siècle. Ce sont les colons Espagnols qui ont organisé son exploitation comme colorant, exportation qui se poursuit encore aujourd’hui pour les industries de teinture et de tannage des cuirs. Souvent associé au fustet son cousin européen, il a toujours été commercialisé comme l’une des principales sources de jaune, soit sous forme de tronc ou de copeaux, aujourd’hui en extrait colorant. Ce bois jaune permet d’obtenir toute une gamme allant du jaune vif à l’oranger jusqu’au bruns et au noirs en le combinant au bois de campêche et au sumac. Il a souvent été associé aux mordants de chrome que l’on évite aujourd’hui.

Caractéristiques :

Recette :
Le colorant principal est la morine associé à un autre flavonol le kaempférol. Sa teinte brune provient de la maclurine. Il peut être utilisé sans mordançage pour un ton jaune vert un peu terne et révèle sa puissance colorante avec l’alun. Il peut être associé à une fin de bain de garance pour les bruns orangés.

Proportions : 100% du poids de fibres sèches

Supports : Toutes fibres naturelles