Rhubarbe - 250g

Rheum x rhabarbarum L.
Poudre, sachet de 250g

Après avoir dégusté en confiture ou en tarte les magnifiques côtes rouges de la rhubarbe vous pouvez découvrir les qualités tinctoriales de ses racines, riches en colorant jaune.

Rhubarbe - 250g

6,50 €

12 Articles en stock

La rhubarbe est une plante vivace originaire de Mongolie que l’on trouve à l’état sauvage en Asie centrale. En Europe elle est cultivée depuis longtemps pour les pétioles rouges de ses grandes feuilles, ou bâtons de rhubarbe, qui sont consommés, le plus souvent cuits, en tartes, en confiture ou comme légume.
La rhubarbe est intéressante pour le teinturier à plusieurs titres : le limbe de ses grandes feuilles toxique contient de l’acide oxalique qui peut servir de mordant ou qui facilite le blanchiment des fonds après teinture, le jus ou la poudre de tige sert de réducteur aux cuves d’indigo. La poudre de racine de rhubarbe de l’Himalaya quant à elle est la principale source de jaune et d’orange des tapis tibétains et du Sikkim, son jaune chaleureux se mélange magnifiquement à la garance pour les tons orange et rouge.

Caractéristiques :

Recette : La racine de rhubarbe contient des anthraquinones : l’émodine et le chrysophanol, rhéine et des tanins galliques. La teinture peut se faire avec ou sans mordant. Les anthraquinones sont compatibles avec la teinture en mono-bain.

Proportions : 100 % du poids de fibres sèches.

Supports : Toutes fibres naturelles.