Hamamélis - 300g

Hamamelis virginiana
Poudre, pot de 300g

La couleur jaune des fleurs de cet arbuste qui apparaissent sur le bois avant les feuilles et qui annoncent le printemps avec leur douce senteur annonce aussi la couleur que vous pouvez obtenir avec ses feuilles, un beau jaune tirant sur le vert un peu comme avec la vigne rouge.




Hamamélis - 300g

7,00 €

9 Articles en stock

L'hamamélis est un arbuste de 3,5 et 6 m de hauteur. Ses feuilles légèrement duveteuses sont ovales et d'une couleur vert sombre. En automne, ses feuilles deviennent d'un jaune assez lumineux. Ses fleurs sont d'une couleur jaune et émettent un parfum très agréable.
Les parties de l'hamamélis utilisées en phytothérapie sont les feuilles, les graines, ainsi que les toutes jeunes brindilles et l'écorce. En anglais, elles sont appelées digitalines des veines ou noisetier des sorcières.
L'hamamélis était utilisé depuis la nuit des temps par les médecins - chamanes des peuples indiens d'Amérique du Nord. Ils s'en servaient pour traiter de nombreux problèmes inflammatoires, pour ses capacités à arrêter les hémorragies et pour remédier aux règles trop abondantes. Les Européens découvrirent l'hamamélis durant la colonisation et l'importèrent sur leur continent dans le courant du XVIIIe siècle. Ils l'utilisèrent essentiellement pour ses vertus astringentes, et on trouve aujourd'hui cet arbuste un peu partout sur le Vieux Continent.
L'hamamélis contient des tanins astringents (catéchiques et galliques) en grandes quantités, ainsi que des flavonoïdes dont la rutine. L'hamamélis renferme également des mucilages et de la saponine.

Caractéristiques :

Recette : Flavonoïdes et tanins permettent de teindre en jaune avec mordançage.

Proportions : 100 % du poids de fibres sèches.

Supports : Toutes fibres naturelles.