Bois de Campêche - 100g

Haematoxylon campechianum L.
Poudre, Origine Mexique, Pot de 100g
L’arbre à Campêche source extraordinaire de violets et de noirs est originaire d’Amérique centrale. C’est l'une des plantes tinctoriales les plus réputées en Europe, pour la diversité des teintes obtenues gris, violet, bleu marine sur laine et tout particulièrement le noir.
Bois de Campêche - 100g

8,50 €

37

18 Articles en stock

Le bois de campêche provient d’un arbre à bois rouge du Mexique, de la baie qui lui a donné son nom : Campêche. Il fut utilisé à l’époque précolombienne comme peinture corporelle et textile. Il apparaît en Europe comme substance tinctoriale peu après l’arrivée des Espagnols en Amérique Centrale. La mauvaise tenue de ses couleurs la lumière va rapidement le faire interdire, un meilleur mordançage permettra de la réhabiliter au XVIIIe où sévira la guerre d’importation du campêche entre espagnols et anglais. Au XIXème siècle, réhabilité il est, en association avec certains tanins, à la base de la plupart des vêtements noirs, très largement répandus à cette époque. Il est actuellement présent et même cultivé dans de nombreux pays tropicaux.

Caractéristiques :

Recette : C’est le bois de cœur qui est le plus riche en colorant. Le colorant principal est l’hématoxyline (homoisiflavone). L’oxydation fait apparaitre une substance plus noire : l’hématéine. Le bois de campêche est également riche en tanins.

Proportions : Colorant très puissant il suffit d’utiliser entre 3 et 20 % du poids de tissu sec pour obtenir de belles couleurs. Tendance irrégulière pour les tons clairs.

Supports : Convient à tous les textiles naturels. Permet d’obtenir des pigments et laques pour les beaux-arts ainsi que des encres. Existe en extrait.