Carthame - 300g

Carthamus tinctotius L.
Pétales, origine Chine, Sachet de 300g

Cette sorte de chardon orange est connue comme teinture sur lin en Egypte depuis1050 av.JC. Ils produisent le fameux rose de carthame et certains rouges. Pour les obtenir on utilise uniquement les fleurs séparées du capitule. En teinture cette couleur extrêmement fragile à la lumière ne nécessite aucun mordant.

Carthame - 300g

22,00 €

32

12 Articles en stock

Originaire d’Asie mineure, le carthame fut introduit sur tout le pourtour de la méditerranée notamment en Egypte et en Europe centrale. Diffusé vers l’est le long de la route de la soie on le retrouve au Japon et en Chine. Aujourd’hui, il n’est plus connu à l’état sauvage, on le cultive encore en Asie pour la teinture ainsi que dans d’autres pays : Inde, Asie centrale, aux Etats-Unis, au Mexique et en Australie. Le carthame est également cultivé pour ses propriétés oléagineuses, c’est également une bonne plante mellifère. 
Le colorant rouge rose du carthame est la carthamine, synthétisée par la plante en fin de floraison. Ce colorant n’est soluble que dans les alcalis. Une trentaine de flavonoïdes sont également présents dans la fleur, ce sont ces colorants jaunes peu solides à la lumière que l’on doit supprimer par de multiples rinçages, pour obtenir des roses et des rouges. Les couleurs obtenues sont fragiles et fugaces, sensibles à la lumière elles étaient réservées aux robes de soirée. Cette teinture était interdite aux teinturiers grand teint.

Caractéristiques :

Recette : Le procédé de teinture au carthame est particulier, la carthamine est un colorant substantif qui ne nécessite aucun mordançage du tissu. Les principes colorants jaunes sont lavés par bains successifs d’eau froide. Les ligules sont ensuite plongées dans un bain alcalin pour en extraire le colorant rouge. Un ajout d’acide dans ce bain précipite le colorant et permet la teinture du tissu

Proportions : 100% du poids de tissu sec sont nécessaires.

Supports : Remarquable sur la soie