Réséda des teinturiers - 500g

Reseda luteola L.
Plante broyée, sachet de 500g Origine : France

Le réséda souvent appelé Gaude est le jaune primaire de la teinture végétale en Europe, puissant et solide, classé dans les couleurs grand teint. Les parties aériennes de cette bisannuelle sont riches en lutéoline et en flavones, plus particulièrement l’apigénine. Cette plante est protégée. Effet garanti et réussite assurée !

Réséda des teinturiers - 500g

16,50 €

33

10 Articles en stock

Cette plante herbacée, bisannuelle, peut atteindre 1.50m est originaire du bassin méditerranéen, la plante est connue et utilisée depuis la préhistoire comme en attestent des graines retrouvées dans les fouilles de cités lacustres.
Du 13ème siècle à la Révolution, la plante est associée à l’histoire des juifs d’Europe les contraignant au port d’un signe distinctif tels que la rouelle vermeille ou le chapeau pointu, jaune, teint à la gaude, au nerprun (grain d’Avignon) ou à la verge d’or.
Au Moyen Âge, la gaude est cultivée massivement pour approvisionner de nombreux centres textiles répartis dans toute l’Europe et, en France, son essor est tel qu’entre le 18ème siècle et le milieu du 19ème, le pays et en particulier le Vaucluse est passé du rang d’importateur à celui de premier exportateur mondial.
Toute la plante est utilisée en teinture.

Caractéristiques :

Recette : Toute la plante est utilisée en teinture sauf la racine. C’est un colorant stable à la lumière, et la plante conserve sans altération ses principes, la teinture est solide dite « de grand teint ». Les fibres doivent être mordancées avant teinture. Le nuançage au fer donne du vert bronze, au cuivre du vert olive, le mordançage à l’oxalate de titane donne de l’orange.

Proportions : entre 50% et 100 % du poids de tissu sec en fonction de l’intensité du jaune souhaité. . Aime les bains légèrement alcalins (ajouter du carbonate de sodium au bain si nécessaire).

Supports : Convient à tous les textiles naturels. Permet d’obtenir des pigments et laques pour les beaux-arts ainsi que des encres.