Sérigraphie et teintures végétales - 5 jours

Animée par Marie Marquet et Yohann Puiselvert

Attention cette formation à lieu à l'Usine à billes, 26400 Mirabel et Blacons

Couleur Garance est référencée sur Datadock ce qui vous permet de faire financer votre formation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.


Sérigraphie et teintures végétales - 5 jours

990,00 €

6 Articles en stock

De la fabrication du cadre à son utilisation avec les gestes justes découvrez dans cette formation les savoir-faire de la sérigraphie.

Public concerné :
Ce stage présente des techniques précises et exigeantes, et nécessite une bonne motivation surtout pour les personnes novices. Les personnes concernées doivent avoir des notions de teintures végétales ou ayant déjà pratiqué. La validation de l’inscription se fera grâce à un document présentant leurs parcours et leur motivation.

Objectifs de la formation :
- Apprendre et aborder toutes les étapes de la fabrication d'un écran : utilisation des outils nécessaires depuis le travail de l'image jusqu'à l'insolation sur cadre,
Aborder les geste techniques de l'impression en sérigraphie : calage des motifs, pratique manuelle, superpositions dans le travail en 2 couleurs,
- Maîtrise des techniques de fabrication de pâtes utilisées en teinture végétale : impression de mordants (teintures par impression), fabrication de pâtes colorées réalisées à partir de plantes tinctoriales,


Imprimer et envoyer votre bulletin d'inscription : Téléchargez le bulletin

Couleur Garance est référencée sur Datadock ce qui vous permet de faire financer votre formation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

LES FORMATEURS :

MARIEMARQUETnetb.jpg

Marie Marquet :
Archéologue et ethnologue de formation, Marie Marquet exerce depuis plus de 20 ans comme teinturière de teintures végétales. Auteur de deux Guide des teintures naturelles parus chez Belin (Plantes à fleurs en 2012/ Champignons et Lichens en 2017), elle partage son temps entre ses activités de recherche, de transmission, et sa pratique de teinturière. Elle cultive et récolte un certain nombre de plantes tinctoriales, puis teint pour des projets allant de la reconstitution historique au développement de filières textiles locales. Elle aime à partager avec tous les publics, au travers d’ateliers variés, l’émerveillement que constitue la découverte de la couleur végétale.



profil YP n&b.jpg

Yohann Puiselvert :
Yohann Puiselvert réside et travaille à Mirabel-et-Blacons (Drôme). Cet artiste évolue dans l’art imprimé et mène aussi un travail de peintre. Diplômé en sérigraphie et autodidacte, il créé un studio de micro-édition « CODE B » en 2002. Yohann propose des résidences d’artistes, présente des expositions et des ateliers de sérigraphie, gravures et typographie. Il est le référent techniques des procédés imprimés. Il collabore avec Marie Marquet depuis 2012 afin de questionner la ré-appropriation des techniques d’impression liées à l’usage des colorants végétaux.

5 other products in the same category: