Formation d'animateurs : mise en place d'ateliers autour de la couleur végétale - 5 jours

Animée par Marie Marquet.

Couleur Garance est référencée sur Datadock ce qui vous permet de faire financer votre formation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Formation d'animateurs : mise en place d'ateliers autour de la couleur végétale - 5 jours

980,00 €

6 Articles en stock

Cette formation, vous permettra d'acquérir la maîtrise de vos ateliers. Vous disposerez d'éléments de contenu scientifique qui vous permettront de situer cette pratique dans l'horizon plus large de l'histoire textile, de la connaissance des plantes, du rapport de l'homme à son environnement. La formation fera alterner théorie, contenu, pratique et échanges entre participants. Elle visera à faire acquérir à chacun une vraie autonomie.


Public concerné :
Animateurs nature, animateurs et médiateurs du patrimoine, personnel des musées et institutions patrimoniales, jardins botaniques, personnel des écoles, encadrants de centre de vacances ou de structure d’accueil.

Objectifs de la formation :
- Acquérir les compétences pour parler de teintures végétales à un public adulte ou enfant : connaître les plantes et les colorants, leur histoire et leur mise en oeuvre,
- Être autonome pour mettre en place et animer des ateliers créatifs à destination d’un public adulte, enfant ou familial,
- Façonner vous-même des supports pédagogiques qui serviront lors de vos visites et ateliers,


Imprimer et envoyer votre bulletin d'inscription : Téléchargez le bulletin

Couleur Garance est référencée sur Datadock ce qui vous permet de faire financer votre formation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

LA FORMATRICE :

MARIEMARQUETnetb.jpg

Marie Marquet :
Archéologue et ethnologue de formation, Marie Marquet exerce depuis plus de 20 ans comme teinturière de teintures végétales. Auteur de deux Guide des teintures naturelles parus chez Belin (Plantes à fleurs en 2012/ Champignons et Lichens en 2017), elle partage son temps entre ses activités de recherche, de transmission, et sa pratique de teinturière. Elle cultive et récolte un certain nombre de plantes tinctoriales, puis teint pour des projets allant de la reconstitution historique au développement de filières textiles locales. Elle aime à partager avec tous les publics, au travers d’ateliers variés, l’émerveillement que constitue la découverte de la couleur végétale.

5 other products in the same category: